Rolando Toro Araneda . est le créateur du Système Biodanza ® . Il a tenu, pendant de nombreuses années, la Chaire de Psychologie et d’Anthropologie de l’Art et de la Créativité à l’Institut d’Etudes Esthétiques de l’Université de Santiago du Chili. Il a aussi enseigné au Centre d’Etudes d’Anthropologie Médicale de l’Ecole de Médecine de l’Université du Chili. Rolando a puisé son inspiration aux sources de l’anthropologie, de l’éthologie et de toutes les sciences s’intéressant au mystère de la vie et aux relations humaines. Il a réalisé de nombreuses études expérimentales sur l’expansion de conscience et sur les processus créatifs. Chercheur infatigable et créatif il est également poète, peintre, sculpteur et musicien.
En 1998, il est retourné vivre au Chili, siège de la Fondation Biocentrique Internationale biodanza.org , qui coordonne toute l’activité internationale de la Biodanza, dans plus de 60 pays.
Il a poursuivit ses recherches sur l’ Inconscient Vital , les effets régénérateurs de la Biodanza ® et la mémoire cellulaire, tout en développant, en réponse au malaise du monde moderne, une approche novatrice: l’Éducation Biocentrique (la vie au centre).
Rolando, né en 1924 à Concepcion (Chili), a continué à coordonner, avec beaucoup de passion, le mouvement de la Biodanza ® dans le monde entier jusqu’à son dernier souffle le mardi 16 février 2010.
Il dansait encore à 86 ans ! ; il danse maintenant avec les étoiles.