Méthodologie en Biodanza ?

Système Rolando Toro Biodanza-Lille et Nord-Pas de Calais 59-62 avec Gerard LallezLes cinq voies de croissance personnelle vécues en Biodanza ® Rolando Toro Araneda avec Biodanza-Lille et Nord-Pas de Calais 59-62 avec Gerard Lallez

Les aptitudes innées à vivre et à se développer, propres à chaque être humain, se manifestent selon cinq grandes lignes qui, dans leur ensemble constituent son potentiel de naissance. On parle alors de potentiel génétique. Il se trouve que ce qui constitue chacune de ces cinq lignes, ne trouve pas nécessairement les conditions favorables à un déploiement plein et harmonieux. En effet, la plupart du temps, tout au long de l’existence, certains talents s’exprimeront alors que d’autres resteront en sommeil.
La pratique de la Biodanza ® tend à renforcer les aspects déjà développés de l’identité et à activer l’expression de ceux qui pourraient être inhibés, permettant ainsi une intégration globale. La plénitude existentielle vient, non pas d’une expression parfaite selon un modèle à atteindre, mais de la pleine expression de soi dans tous les domaines de l’existence.
La Biodanza ® stimule l’expression et l’épanouissement des potentiels humains innés, et plus particulièrement dans cinq directions fondamentales pour le développement humain appelées “lignes de vivencia” et directement issues des instincts vitaux:

LA VITALITÉ

Elle a son origine dans l’instinct de conservation. C’est la capacité qu’a chaque individu d’affronter le monde avec la sensation de sa propre énergie vitale, de son dynamisme et de son élan vital. C’est l’expression du désir et de la disposition à vivre et à agir. Elle traduit aussi la capacité innée de l’organisme à se maintenir dans un équilibre interne et de régulation biologique entre activité et repos. 

L’AFFECTIVITÉ

Elle est liée à l’instinct grégaire, maternel et correspond au besoin d’amour, de tendresse, de communication et de partage. Elle se définit comme un état d’affinité profonde entre les êtres. Elle est à l’origine des sentiments d’amour, d’amitié, de bonté, d’altruisme, de solidarité, de générosité, de fraternité, de maternité, de paternité, de camaraderie. C’est l’“utérus affectif” présent en chacun de nous pour vivre en empathie, en lien, pour donner du contenant aux autres et à soi-même. Sans elle, nous n’existons pas en tant qu’êtres humains car elle représente le cœur même de la part humaine de notre identité.

LA SENSUALITÉ

Elle a son origine dans l’instinct sexuel et est liée au besoin de sensualité et de plaisir dans son corps et ceci par l’ensemble de ses sens. Elle est la capacité potentielle de fécondation et touche à tout ce qui est: envies, désirs, voluptés et sensations agréables des plaisirs donnés par la vie et par nos impulsions innées à vivre avec passion et plénitude.

LA CRÉATIVITÉ

Elle est liée au besoin d’expression, éveillée par la curiosité d’exploration de nouveaux horizons ou par la recherche de nouvelles solutions face à des situations de la vie. Stimule les possibilités d’expression et de rénovation de sa propre existence. Capacité à se créer, à créer des danses et mettre de la créativité dans chacune des actions de la vie. Ainsi elle libère les mouvements créatifs longtemps réprimés par une éducation qui conditionne, dépersonnalise et dissocie de l’émotion.
Elle est la manifestation d’une surabondance intérieure et se manifeste dans notre capacité à nous transformer et à transformer le monde autour de nous, avec ce qui fait notre singularité.

LA TRANSCENDANCE

C’est la part la plus subtile de notre condition humaine. Elle est en lien avec l’ensemble des sensations internes de plénitude, d’expansion, de perception et de communion intime avec toutes les manifestations de la vie. Elle se manifeste par une expérience d’harmonie. C’est la capacité à sentir que l’on fait partie à la fois de l’humanité, de la nature et de l’univers, comme d’une réalité non séparée. C’est l’expérience de l’unité, un processus de régénération au plus profond de notre potentiel, ce qui est à l’origine de la vie. Selon C. G. Jung, c’est une fusion océanique.

« Les effets de la Biodanza ® sur la ligne de la transcendance sont en relation avec l’expérience de la totalité. La possibilité d’accéder à des états de conscience supérieure, capables de nous libérer de nos habitudes mentales et émotionnelles qui nous coupent de la vie, dépend de conditions à la fois environnementales et intérieures extrêmement difficiles à trouver à l’époque où nous vivons » Rolando Toro

La Biodanza ® propose d’élargir la palette de ces potentialités de manière à ce que chaque personne trouve ses propres réponses corporelles, affectives, existentielles et créatrices, c’est une approche systémique, c’est-à-dire globale, des potentialités humaines, visant à favoriser leur intégration. Elle se fonde sur les sciences de la vie, sur l’observation et l’expérimentation. Son objectif est de promouvoir la santé dans tous les domaines de l’existence. Elle utilise le mouvement dansé, l’émotion musicale, la force transformatrice de la relation interpersonnelle comme leviers des forces naturelles et vitales en chacun d’entre nous.

Lotus Biodanza-Lille et Nord-Pas de Calais 59-62 avec Gerard Lallez

Papillon Biodanza-Lille et Nord-Pas de Calais 59-62 avec Gerard LallezArbre coeur Biodanza-Lille et Nord-Pas de Calais 59-62 avec Gerard Lallez