Le Soleil notre Etoile

Le Soleil notre Étoile

le-soleil-le-soleil-est-notre-etoile Biodanza Gérard Nord Pas de Calais

Le Soleil notre Étoile dans toute sa beauté

La création du soleil:
Cette histoire se passe il y a 4.6 milliards d’années. Le système solaire s’est formé à partir d’une nébuleuse solaire issue de l’explosion d’une supernova. Dans cette nébuleuse se trouve déjà tous les éléments qui composent notre système solaire actuel. 
On y trouve du carbone, de l’oxygène et des minéraux mais surtout de l’hélium et de l’hydrogène, gaz indispensable pour la création du soleil. Cette nébuleuse qui est en fait un amas de poussières commencent a se concentrer autour d’un centre et a former un disque.

 Cette spirale se formant autour du centre de la nébuleuse prouve que ce centre attire toujours une quantité plus importante de matière. Ce rassemblement de matière est défini par une rencontre très violente entre la matière, ce qui créé de l’énergie sous forme de chaleur. Comme la masse de cet astre devient de plus en plus grande, son attraction en fait de même. Du coup, le phénomène que je vous ai expliquez s’amplifie de plus jusqu’à former une boule de feu gigantesque : le proto-soleil est né.

 Suite à la naissance du proto-soleil, le disque s’échauffe et commence à se solidifier. Les atomes se collent entre eux pour former des grains de matières : le phénomène d’accrétion se met en place (capture des grains de matières par un astre sous l’effet de la gravitation).

Caractéristiques du soleil
Diamètre: 1 392 000 km (109 fois celui de la terre)
Masse: 328 900 fois celle de la Terre
Température de la surface: 6000°C
Température du centre: ~15 000 000°C
Période de rotation réelle: 25.38 jours
Période de rotation apparente: 27.28 jours
Distance moyenne de la Terre: 149 600 000 km
Age présumé: 4.6 milliards d’années
Son diamètre est de 1,392 million de kilomètres, soit 109 fois celui de la Terre.
Il faudrait environ 1,3 million de planètes semblables à la nôtre pour le remplir intégralement
!

Comment nous éclaire-t-il ?

Le soleil est une énorme boule de gaz constitué en majeur partie d’hydrogène. Celui-ci n’est ni à l’état gazeux, ni à l’état liquide, ni à l’état solide mais à l’état plasma. Un état dans lequel les électrons et les noyaux d’atomes bougent dans tous les sens. Ces noyaux se « cognent », on dit qu’ils fusionnent. Chaque seconde le soleil fait fusionner 220 millions de tonnes d’hydrogènes en 215 millions de tonnes d’Hélium.

La quantité d’énergie rayonnée par le Soleil est gigantesque : il en produit en une seule seconde 1 million de fois plus que l’humanité entière en une année ! La Terre reçoit environ 1 milliardième de cette énergie. L’énergie parvient sur Terre sous forme de rayonnement de chaleur et de lumière (rayons lumineux). L’énergie et la lumière du Soleil mettent environ 8 minutes et 19 secondes pour parcourir, à la vitesse de la lumière, les 150 millions de kilomètres qui les séparent de la Terre.

La majorité des êtres vivants sur Terre tirent leur énergie directement ou indirectement du Soleil. Les plantes sont capables de transformer l’énergie du Soleil en énergie chimique au cours de la photosynthèse. Cette énergie chimique sert ensuite à fabriquer des sucres, puis toutes les molécules des plantes et algues vertes. L’énergie solaire est utilisée directement. Les herbivores et les omnivores mangent ensuite ces plantes et en tirent leur énergie. L’énergie solaire est alors utilisée indirectement.

Structure du Soleil il est notre-etoile Biodanza Gérard Nord Pas de Calais

Structure du Soleil en coupe

Évidement vous allez me dire que Lavoisier à dit que « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Mais pourtant, où sont passés les 5 millions d’hydrogènes manquant ? Et bien, en fait, ils ne sont pas perdu, loin de là, ils sont en quelques sorte « convertis » en énergie lumineuse. C’est ces 5 millions de tonnes d’hydrogène qui, indirectement, nous éclairent.

Tâches solaires et cycle du soleil
Le soleil brille depuis des milliards d’années, mais sa surface (photosphère) subit d’importants changement. En effet, on voit des tâches sombres qui vont et viennent selon un cycle de 11 ans. La couronne (atmosphère que l’on distingue lors d’une éclipse de soleil) du soleil semble elle aussi obéir à ce cycle.

Le soleil notre étoile, Tâches solaire le-soleil-est-notre-etoile Biodanza Gérard Nord Pas de Calais

Tâches solaire

Les tâches solaires sont dues à des importants champs magnétiques à la surface du soleil. L’intérieur d’une tache solaire est 1000 °C plus froid que la photosphère mais encore plus brûlant que la surface de nombreuses étoiles. Une tache solaire est constituée d’un centre sombre (l’ombre) entouré d’une zone  plus claire (la pénombre).
Les tâches solaires peuvent apparaître par deux ou par dizaines. Un groupe peut s’étaler sur un diamètre de 10 fois celui de la Terre.

La création des planètes:

Lorsque les grains de matière ne vont pas trop vite, ils se percutent et forment des planètoïdes (petites planètes tournant autour d’une étoile, ici le soleil). Ces petites planètes s’assemblent ensuite pour former des planètes. Pour qu’une planète puisse se former il faut compter 50 à 100 millions d’années.

 

A cette période le système solaire est pratiquement terminé. En effet le proto-soleil est devenu soleil puisqu’il a atteint une température suffisamment élevé pour qu’il puisse commencer son activité nucléaire. Les planètes attirent les dernières planétoïdes ou poussières et les plus éloignées du soleil captent les gaz les plus léger tel que l’hydrogène (H) ou l’hélium (He) et deviennent donc des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Au contraire les planètes proches du soleil on du mal à conserver leur atmosphère car le soleil attire tous les éléments léger. Elles ont alors peu ou pas du tout d’atmosphère : ce sont les planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars).   

Par ailleurs, on remarque que le nombre de satellites naturels que possède chaque planète varie avec la distance au soleil. Ainsi, plus la planète est loin du soleil et de son attraction, plus elle a de chance de posséder de satellites. De ce fait, on remarque que Vénus n’a aucun satellite, la Terre n’en a qu’un seul (la Lune), Mars en a deux et a l’opposé, Jupiter en possède 20 !

PROTUBÉRANCES
Ce sont des phénomènes qui proviennent de l’immense énergie des champs magnétiques.
Ce sont des énormes jaillissements d’hydrogène.
On les surnomme « prairies enflammées « .

Eruptions solaire le-soleil-est-notre-etoile Biodanza Gérard Nord Pas de Calais
Protubérance photographiée lors d’une éruption solaire, par le satellite SDO

Le Soleil est à 150 millions de km (149 597 870 km) de la Terre, à cette distance, la lumière soleil met 8 minutes et 19 secondes pour atteindre la Terre.

distance_terre_soleil Biodanza Gérard Nord Pas de CalaisTrajectoire Terre - Lune le-soleil-le-soleil-est-notre-etoile Biodanza Gérard Nord Pas de Calais

Cycle
La surface solaire suit un cycle de 11 ans, selon les scientifiques, le Soleil débuterait ce cycle à partir de la formation d’un nouveau champ magnétique entre la zone convective et la zone radiative.
Au-dessous de cette zone, la partie intérieure plus profonde du Soleil tourne à une vitesse de manière constante. La zone convective tourne plus rapidement au niveau de l’équateur, elle tourne donc d’une manière inégale. Ce mouvement inégal déforme au fur et à mesure le champ magnétique se trouvant entre la zone convective et la zone radiative, poussant ainsi ses lignes en dehors du Soleil, celles-ci forment des zones plus froides appelées taches solaires.
Plus tard, le champ magnétique se déforme davantage et de plus en plus de ses lignes sont à la surface. Au fur et à mesure du temps, les taches solaires se rapprochent de l’équateur et se neutralisent jusqu’à ce qu’il ne reste plus de celles-ci ainsi que du champ magnétique du Soleil. Alors un nouveau champ magnétique se forme mais est orienté dans le sens opposé au champ magnétique précédent, un nouveau cycle de 11 ans commence alors.

Mythes et légendes
De nombreuses années avant l’âge de la science, on vouait culte au Soleil. Car il fut considéré comme une source de vie. On le considérait parfois même comme un dieu et lui faisait des offrandes. Chez les Mayas, les Aztèques, les Toltèques et les Incas, on bâtissait des temples alignés en fonction du lever et du coucher du Soleil. Particulièrement chez les Aztèques, le Soleil était considéré comme un dieu puissant, de nombreux sacrifices humains étaient effectués lors d’éclipses solaires. Dans la mythologie Grecque, le Soleil est conduit par le char du dieu Hélios.

Le site de Stonehenge en Angleterre est suspecté être un des plus anciens monuments, peut-être, dédié au Soleil, il fut construit entre 3 000 et 2 000 ans avant Jésus Christ, cependant, l’alignement de certaines pierres correspond exactement à l’endroit du coucher et du lever du Soleil, il put donc être utilisé comme calendrier. De nos jours, on ne sait pas précisément pour quelle raison il fut exactement construit, les pierres de ce monument pèsent jusqu’à plusieurs tonnes, on doute parfois même sur le fait qui fut construit par des hommes.

Un peu de poésie                                         Le soleil

Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures
Les persiennes, abri des secrètes luxures,
Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime,
Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.

Ce père nourricier, ennemi des chloroses,
Éveille dans les champs les vers comme les roses ;
Il fait s’évaporer les soucis vers le ciel,
Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.
C’est lui qui rajeunit les porteurs de béquilles
Et les rend gais et doux comme des jeunes filles,
Et commande aux moissons de croître et de mûrir
Dans le cœur immortel qui toujours veut fleurir !

Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes,
Il ennoblit le sort des choses les plus viles,
Et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets,
Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal